06 février 2007
Bordeaux
en partenariat avec Le CIVB - www.vins-bordeaux.fr
La typicité des vins de Bordeaux
La qualité des raisins résulte de l'interaction de 4 facteurs : le site, le climat, la nature des sols et l'encépagement. Les vins de Bordeaux proviennent de raisins de très grande qualité, soigneusement vinifiés.
L'interaction du climat et des différents sites ( pente, exposition, topographie générale) existants dans le Bordelais forme des micros climats très localisés et très nombreux en Gironde. Ces micros climats en relation avec les différentes natures de sols, définissent de véritables milieux environnants pour la vigne, d'étendue limitée, et appelés TERROIRS.
Le site et le climat
La topographie de la Gironde présente deux secteurs d'aspects très différents :
- à l'ouest : un plateau s'abaissant doucement vers le littoral
- à l'est : un plateau peu élevé, très ondulés avec des vallées assez profondes, mais sans pentes sévères ni accident de terrains.
Situé en Bordure de l'Océan Atlantique et exactement sur le 45° parallèle Nord, Bordeaux jouit d'un climat
océanique tempéré. Ce climat est d'autant plus tempéré qu'il subit, d'une part, le Golf Stream qui réchauffe et régule les températures de la région, et d'autre part, l'influence de la très grande bande forestière de pins qui forment un écran protecteur contre les vents de l'Atlantique. Le climat qui règne en Bordelais est très agréable, avec des étés ensoleillés, de beaux automnes, des hivers avec des gelées très rares et des printemps relativement humides.
Les sols
- Sur la rive gauche de la Garonne et de l'estuaire de la Gironde : sols de Graves. Constitués de galets, de graviers et de sables, ils sont très filtrants et ont un fort pouvoir d'accumulation de la chaleur favorisant la maturation des raisins. - Sur la rive droit de la Dordogne : toute une palette de sols où se mêlent les argiles, le calcaire, le sable et un peu de graves. Ils sont la propriété de capter et de retenir l'eau de pluie. Cependant, ils laissent l'eau en surplus s'écouler en profondeur où elle ne risque pas d'asphyxier les racines de la vigne.
- Entre Garonne et Dordogne : sols argilo-calcaire. Ils ont de fait, un caractère frais et humide comme ceux situés sur la rive droite de la Dordogne.
